Etudier le Yalkout Yossef sans les notes, permis ?

Rédigé le Dimanche 20 Décembre 2015
La question de E B.

Chalom à tous les Rabbanim,

J'ai entendu que ce n’était pas bien d’étudier le Yalkout Yossef sans regarder les notes en bas; est-ce vrai ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Helone,

De manière générale, pour bien comprendre la Halakha, il faut essayer au maximum d'approfondir afin de cerner les sources de cette Halakha. Il est donc important et méritoire d'étudier les détails des lois de la Torah.

Néanmoins, cela n'est pas toujours possible (soit par manque de temps, soit de connaissance) ! Le Yalkout Yossef a cette force d'avoir simplifié au maximum l'accès à la Halakha afin de permettre à tous l'étude de la Torah.

Je préfère reformuler ainsi vos propos :

1- Il est extrêmement méritoire d'étudier le Yalkout Yossef, même sans regarder les notes en bas.

2- Il est encore mieux pour bien comprendre le Halakha d'étudier ses explications.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON