Existe-t-il une liste de Mitsvot ?

Rédigé le Vendredi 3 Novembre 2017
La question de Sarah H.

Bonjour Rav,

Concernant les différentes catégories de Mitsvot, peut-on considérer qu'il existe une sorte de liste plus ou moins exhaustive de devoirs envers D.ieu et de devoirs envers son prochain ?

D'avance, merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Grâce à D.ieu, de nombreux ouvrages - disponibles de nos jours - ont été écrits à travers les siècles, dressant une liste exhaustive des 613 Mitsvot.

Le Séfer Hamitsvot [écrit par le Rambam], le Séfer Mitsvot Gadol [écrit par Rabbi Moché de Coucy [Ardennes -  France] né en 1200], le Séfer Ha'hinoukh, etc.

D'une manière générale, je pense qu'il n'est pas difficile de deviner si telle ou telle Mitsva fait partie de la catégorie Bèn Adam Lamakom [envers D.ieu] ou Bèn Adam La'havéro [envers son prochain].

L'interdiction de travailler durant Chabbath et les fêtes, la Soucca, le Choffar, les sacrifices, la consommation de Matsa, l'immersion au Mikvé, l'interdiction de posséder et de consommer du 'Hamets durant Pessa'h, les lois de la Cacheroute des aliments, le Birkat Hamazone, les Téfilines, les Tsitsit, font partie de la première catégorie.

Ne pas faire honte, ne pas voler, donner de la Tsédaka, font partie de la seconde catégorie.

Si vous avez un doute à propos d'une Mitsva bien précise, nous nous ferons un plaisir, Bé'ézrat Hachem, de vous venir en aide.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.