Explication du Vidouy

Rédigé le Mardi 16 Janvier 2018
La question de Anaelle S.

Bonjour Rav,

Où pourrais-je trouver l'explication du Vidouy ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Voici l'explication du Vidouy :

1) Achamnou : nous nous sommes rendus coupables.

2) Bagadnou : nous avons trahi la confiance que D.ieu a mis en nous.

3) Gazalnou : nous avons volé.

4) Dibarnou : Dofi Vélachone Hara' : nous avons été hypocrites et nous avons fait de la médisance.

5) Hé'évinou : nous avons tordu, déformé la vérité pour nous justifier.

6) Hircha'nou : nous avons eu une mauvaise influence sur notre prochain et nous l'avons rendu coupable.

7) Zadnou : nous avons fauté en connaissance de cause, de façon volontaire.

8) 'Hamasnou : nous avons forcé notre prochain à faire notre volonté (par exemple, nous vendre quelque chose qu'il ne voulait pas vendre à la base).

9) Tafalnou Chékèr Oumirma : nous avons mélangé le mensonge et la vérité, le bien et le mal, à cause de nos fautes.

10) Ya'atsnou 'Etsot Ra'ot : nous avons donné des mauvais conseils (pour en tirer un intérêt personnel).

11) Kizavnou : nous avons menti pour nous vanter.

12) Ki'hachnou : nous avons nié la vérité.

13) Latsnou : nous nous sommes moqué de notre prochain.

14) Maradnou : nous nous sommes révoltés contre le Créateur pour se défaire de Son joug.

15) Marinou Dévarékha : nous avons rendu amers Tes paroles.

16) Niatsnou : nous avons irrité Hachem avec nos péchés.

17) Niafnou : nous avons fauté dans le domaine des relations interdites (et tout ce qui tourne autour).

18) Sararnou : nous nous sommes détournés du droit chemin.

19) Avinou : nous avons fauté volontairement sous l'emprise d'un désir.

20) Pacha'nou : nous avons fauté volontairement, non à cause d'un désir, mais simplement par révolte.

21) Pagamnou : nous avons porté atteinte à l'alliance de la Brit (on fait ici allusion à la faute de faire sortir de la semence en vain).

22) Tsararnou : nous avons opprimé notre prochain.

23) Tsiarnou Av Vaèm : nous avons fait de la peine à nos parents.

24) Kichinou 'Orèf : nous avons été têtus.

25) Racha'nou : nous avons été impies (par exemple, en levant notre main sur notre prochain).

26) Chi'hatnou : nous avons détruis (le monde par nos péchés et aussi de la semence).

27) Tiavnou : nous avons fait des actions abominables (idolâtrie, homosexualité, aliments non-Cachères).

28) Ta'inou : nous nous sommes trompés dans nos choix et dans nos voix.

29) Véti'atanou : nous avons aussi trompé les autres (pour nous conforter dans notre position).

30) Vésarnou Mimitsvotékha (...) Vélo Chava Lanou : nous nous sommes détournés de Tes Mitsvot, et tout cela ne nous rapporte aucun bénéfice (car le plaisir que nous éprouvons dans le péché est déduit de la quantité de plaisir qui a été décrété pour nous depuis Roch Hachana).

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB