Expliquez moi la conversion

Rédigé le Lundi 7 Avril 2014
La question de Bérengère V.

Chalom,

Je m'appelle Bérengère, et c'est ma première question à un Rav.

Pouvez-vous s'il vous plaît me parler de la conversion au judaïsme ?

Kol touv.

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1440 réponses

Chalom Bérangère,

La conversion est une révolution psychique-mentale-spirituelle.

Elle implique que vous soyez capable de remettre en question la totalité des idées, concepts, notions, modes de vie, modes de pensées et de fonctionnement qui ont, jusqu'à présent, accompagné votre existence.

Je ne peux que vous proposer de commencer par vous rendre dans une librairie et de choisir des ouvrages qui répondront à vos premiers questionnements.

Sachez, cependant, qu'il n'est pas facile d'être juive. En effet, vous entrez ainsi dans un peuple qui fait souvent l'objet de campagnes de haine, de rejet. Une collectivité dont la spiritualité est souvent travestie, déformée, et donc jamais comprise.

Avez-vous bien pris en compte les risques d'éventuelles ruptures avec votre entourage ? Vous avez en effet plus de chances d'être incomprise que bien perçue.

Une fois passée la phase des premières lectures, des premiers contacts éventuels, vous vous rendrez dans un Beth Din (un tribunal rabbinique), et vous entamerez éventuellement la phase de conversion proprement dite.

Je vous souhaite bonne route.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON