Faire 'Arvit après Kriat Chéma' Al Hamita

Rédigé le Jeudi 15 Novembre 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si je fais Kriat Chéma' Al Hamita et que je me rappelle avoir oublié de faire 'Arvit, ai-je toujours la possibilité de faire 'Arvit ?

Qu'en est-il du cas où j'ai oublié de faire Min'ha, mais que j'ai fait 'Arvit et Kriat Chéma' Al Hamita et que je me rappelle que je n'ai pas fait une deuxième 'Amida pour rattraper celle de Min'ha.

Ai-je toujours la possibilité de faire 'Arvit ?

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. En cas d’oubli, il est absolument permis de réciter ‘Arvit après avoir récité le Kriat Chéma’ ‘Al Hamita.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 239, passage 3.

2. Si après avoir récité Hamapil, vous vous souvenez que vous n’avez pas récité la seconde ‘Amida d’Arvit [pour remplacer Min’ha], il vous est permis de la réciter, bien qu’il soit toujours obligatoire de juxtaposer la récitation des deux ‘Amidot en marquant un arrêt de 3 secondes.

Dans une telle éventualité, avant de réciter la ‘Amida, il est bien de dire :

« Si j’ai l’obligation de réciter cette ‘Amida, qu’elle soit considérée comme une prière obligatoire. Si non, qu’elle ne soit pas considérée comme une prière obligatoire mais comme une prière-offrande. »

Si vous êtes Séfarade, il est bien de rajouter une prière personnelle dans Chéma’ Kolénou, à l’endroit réservé pour cela.

Voir Michna Broura, chapitre 108, passage 15 et Iché Israël, chapitre 30, Halakha 8, Pisské Techouvot, chapitre 239, passage 3, Kaf Ha’haïm, chapitre 108, passage 21.

3. D’après certains, cette seconde ‘Amida peut être récitée jusqu’à l’heure de ‘Hatsot et non après. Selon d’autres, cela est possible jusqu’à l’heure du ‘Alot Hacha’har.

Voir Michna Broura, chapitre 108, passage 15.

Etant donné cette divergence d’opinion, si vous désirez réciter la 'Amida après l'heure de 'Hatsot, il est doublement conseillé de dire, au préalable, la phrase mentionnée dans le paragraphe précédent.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.