Faire de la mayonnaise Chabbath

Rédigé le Mardi 29 Mai 2018
La question de Hervé Z.

Bonjour,

Y a-t-il un interdit de faire de la mayonnaise à la main Chabbath ?

Si oui, lequel ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38178 réponses

Bonjour,

Selon Rav Ovadia Yossef, il est permis de faire de la mayonnaise durant Chabbath, à condition :

1. De ne pas la monter avec force [mais en la battant par des coups moins énergiques qu’à l’accoutumée],

2. Que la mayonnaise soit consommée dans l’heure qui suit la préparation.

Voir Yalkout Yossef - Chabbath, volume 3 [édition 5763], page 402, Halakha 31.

Selon d’autres décisionnaires, cela est interdit.

Voir Ayil Méchoulach, chapitre 5, fin de la Halakha 12, chapitre 11, Halakha 31, chapitre 12, Halakha 55, Chmirat Chabbath Kéhilkhata [nouvelle édition 5771], chapitre 11, Halakha 33, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5775], chapitre 321, passage 30.

L’une des raisons est que la manière de faire une mayonnaise et le résultat obtenu rappellent trop l’action consistant à faire une Licha [combiner certains éléments pour former une pâte ou aliment pâteux].

Il va sans dire que, durant Chabbath, il est strictement interdit d’utiliser des appareils électriques pour la préparation des aliments.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…