Faire la paix et accepter qu'on se serve de moi ?

Rédigé le Mercredi 1er Février 2017
La question de Shirel B.

Chalom,

Je me suis disputée avec une amie, car j'avais l'impression qu'elle se servait de moi...

Seulement, maintenant, je me demande si je dois attendre des excuses de sa part ou si je repars la voir comme si rien ne s'était passé, car, au fond, je n'aime pas ne pas être en paix.

Donc, d'un côté, je n'aime pas que l'on se serve de moi, et de l'autre, je préfère la paix.

Que dois-je choisir ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. L’idéal serait de renouer les liens avec votre amie, de lui pardonner ses fautes, et de ne pas exiger un pardon de sa part.

Ce n’est pas une tâche des plus faciles, mais agissez comme bon vous semble.

2. Attention, à l’avenir, il faut être suffisamment prévoyante afin de ne plus tomber dans les pièges tendus par votre amie et que l’on ne se serve pas de vous en profitant de votre naïveté.

3. Assez souvent, on a l’impression d’être un pion entre les mains des autres et d’être facile à abuser ; mais, en fait, c’est le mérite de faire une immense Mitsva qui nous est donné. Il faut, donc, être suffisamment clairvoyant et éclairé pour savoir s’il faut repousser avec ses deux mains toute occasion qui se présente à nous.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.