Faire rentrer Chabbath avant le Plag

Rédigé le Mardi 12 Mai 2015
La question de Michaël B.

Chalom Rav,

La Halakha ne permet pas d'allumer les bougies de Chabbath tant que le Plag Hamin’ha n’est pas arrivé [1 heure et 15 minutes Zmanit avant le coucher du soleil]. J’en déduis donc que faire rentrer Chabbath avant le Plag [par l’allumage] n’est pas envisageable.

Mais qu'est-il si l'on prie dans une communauté qui termine 'Arvit avant le Plag ? En effet, l'heure la plus tardive du Plag en France [pour l'année 2015] est 20h18, de telle sorte qu’il est possible de voir certaines communautés finir l'office d’Avrit avant cet horaire.

Si une telle situation se présente, a-t-on fait rentrer Chabbath avec l'office de 'Arvit Bétsibour (c’est-à-dire avant 20h18) ?

En d'autres termes, la prière d'Arvit Bétsibour, fut-elle avant le Plag, peut-elle me faire rentrer dans Chabbath ?

Toutes références sont les bienvenues, de sorte à ce que je puisse approfondir le sujet dans les sources.

Kol Touv et Bessorot Tovot.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous ne pouvez pas faire 'Arvit avant le Plag (comme nous le voyons du Choul'han Aroukh 263, 14) et vous ne prenez pas le Chabbath ainsi (comme l'explique le Biour Halakha sur place). Voir aussi Choul'han Aroukh 263, 4.

On constate clairement des Richonim (Séfer Ha'itim Siman 25, page 34, et Raavia au début de Brakhot), de la première Michna et de la Guémara Brakhot 27a, que ce n'est qu'à partir du moment où on ne peut plus prier Min'ha que l'on peut prier 'Arvit. Or, ce moment, au plus tôt, est après le Plag (Rabbi Yéhouda), pas avant.

Ainsi, vous ne prenez pas sur vous le Chabbath dans un tel cas. Voir Choul'han Aroukh 235, 1, et Michna Beroura Sé'if Katan 8.

Kol Touv.

Une vie de femme près d'Hachem

Ouvrage-référence sur la valeur de la femme juive à l'intérieur de son foyer, dans notre société contemporaine. Conseils, idées originales, exemples pratiques pour s'épanouir. Choisissez de vivre heureuse" !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA