Faire son propre Pidyon Haben

Rédigé le Lundi 16 Mars 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aimerais savoir si dans le cas où l'on ne m'a pas fait le "Pidyone Haben", je dois me "racheter" moi-même ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom,

Normalement, c'est uniquement le père qui doit racheter l'enfant à un Cohen Cachère en lui donnant 5 Shékalim (correspondant à la valeur d'environ 100 grammes d'argent pur). Si le père n'a pas racheté son fils (ou s'il est décédé), cet enfant devra se racheter lui-même à sa majorité religieuse, c'est-à-dire à 13 ans (voir Kiddouchin 30a, Yalkout Yossef, Sova' Sma'hot 2).

Conclusion : vous devez rapidement réaliser cette grande Mitsva de la Torah et vous racheter vous-même à un Cohen. N'hésitez pas à organiser un beau repas pour fêter cette Mitsva (Sé'oudat Mitsva).

Mazal Tov !

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON