Faire Téchouva malgré l'opposition de ses parents

Rédigé le Jeudi 24 Juillet 2014
La question de Eden H.

Chalom,

J'admire énormément le temps que vous accordez à répondre à nos questions.

Je suis dans une période où mon renforcement dans la Torah et la pratique des Mitsvot est assez présente.

Cependant, ma famille s'y oppose. Quant à ma communauté, elle voit ça d'un mauvais œil. Cela est un frein à mon avancée.

Que dois je faire ? Continuer à avancer malgré les différents que cela implique ?

Merci d'avance.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
730 réponses

Chalom Eden,

Permettez-moi de vous féliciter et de vous encourager dans votre progression !

La Torah au début de la Parachat Kédochim fixe les limites du respect dû aux parents (Vayikra 19, 3) : "Révérez, chacun, votre mère et votre père, et observez mes Chabbath ; je suis l'Éternel votre Dieu." Pourquoi rapprocher dans le même verset le respect des parents avec le Chabbath ? Nos Sages en ont déduit que si l'un des parents demande à son enfant de profaner le Chabbath (par exemple en lui cuisinant un repas), il n'a pas le droit de l'écouter. Et il en est de même pour tous les commandements.

Vous devez donc continuer à avancer mais aussi utiliser la "voie diplomatique", expliquer à vos parents que la Torah est un chemin de vie et dont on ne tire, à long terme, que des avantages et des satisfactions.

Vous pouvez aussi faire intervenir des personnes étrangères, qui pourront parler à leur coeur sans provoquer de tensions entre vous.

Il est aussi très important (si ce n'est le cas) de vous rapprocher d'un Rav qui est expert dans les lois afin de vérifier si ce à quoi vos parents s'opposent n'est pas une mesure de piété. Dans ce cas, vous vous devez de les écouter même si cela vous peine car telle est l'épreuve dans laquelle vous vous trouvez et ainsi vous réalisez la volonté d'Hachem !

Votre comportement doit être exemplaire, encore plus que n'importe quelle personne pieuse : tout ce que vous pouvez faire pour aider vos parents ou votre communauté et les honorer, vous devez le faire, que ce soit dans les actes ou les paroles agréables. De ce fait, ils verront que vous avez choisi le chemin de la vérité, celui qui transforme un individu en profondeur.

Enfin, la Téfila est la solution à tous les soucis de l'homme.

En vous souhaitant beaucoup de courage.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD