Faire un 'Erouv à 2

Rédigé le Samedi 14 Mai 2016
La question de Samuel A.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si un 'Erouv entre deux juifs permet à l'ensemble des habitants juifs de l'immeuble / de la résidence (autres familles juives pratiquantes ou pas etc.) de porter ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7870 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous ne pouvez pas réaliser de 'Erouv s'il y a dans l'immeuble ou la résidence des personnes qui ne sont pas pratiquantes ou des non-juifs [voir Choul'han Aroukh 385-1, 2 et 3].

En effet, pour réaliser un 'Erouv dans ce cas, il faudra louer une place dans l'appartement des non-juifs et des non-pratiquants [Choul'han Aroukh 382-1]. Ce ne sera qu'après avoir réalisé cela que le 'Erouv pourra acquitter l'ensemble des habitants de l'immeuble ou de la résidence.

Si vous êtes sur le même palier que votre ami juif et pratiquant, et que vous êtes les deux seuls à occuper ce palier, vous pouvez réaliser un 'Erouv qui ne vous servira qu'à vous deux, et uniquement dans votre palier commun [par exemple, pour vous échanger des objets des uns chez les autres].

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA