Faire une Brakha sur du blé dénaturé ?!

Rédigé le Dimanche 18 Octobre 2015
La question de Daniel S.

Bonjour Rav,

Comment manger du pain aujourd'hui et faire les bénédictions ?

Comme vous le savez, le blé aujourd'hui est dénaturé, génétiquement modifié, pesticides etc. Ce n'est plus le même blé que celui de la Torah.

Merci de votre réponse sur cette question qui me bloque.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le blé "OGM" (génétiquement modifié) n'est pas essentiellement différent du blé d'origine, si ce n'est en sa capacité de résister à tous ses agresseurs (notamment les mauvaises herbes).

La qualité principale du blé, d'après la Torah, est son caractère rassasiant, comme nous l'enseigne David Hamélèkh : "Et le pain rassasie le cœur de l'homme" (Psaumes 104, 15), et donc, tant que cette qualité n'est pas remise en question par les modifications génétiques, nous n'avons aucune raison de modifier la bénédiction du Motsi.

Kol Touv.

A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB