Faire une Brakha sur une éclipse ?

Rédigé le Jeudi 26 Juillet 2018
La question de Daniel A.

Chalom Ouvrakha,

En France, nous allons assister ce vendredi 27/07, en plein Chabbath, à une éclipse totale de lune.

Sachant que c'est un événement exceptionnel, peut-on faire une Brakha (un peu dans le même style que "Ossé Ma'assé Béréchit") ou non (sachant que les Sages nous enseignent dans le traité Souccot 29a que c'est un mauvais signe) ?

Même question pour une éclipse (totale ou partielle) de soleil.

Merci d'avance et Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages n'ont pas instauré de Brakha sur les éclipses.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA