Faire une demande "en contrepartie" en mettant la Tsédaka

Rédigé le Mardi 5 Avril 2016
La question de David B.

Bonjour Rav,

Au moment où on met de la Tsédaka, peut-on faire une petite prière, une demande à D.ieu, comme si c'était une contrepartie ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Talmud (Pessa'him 8a et Baba Batra 10b) nous enseigne que celui qui donne la Tsédaka et conditionne son don pour la guérison de son fils est qualifié de "Tsaddik Gamour", grand juste.

En effet, le juif, même s'il conditionne sa Mitsva, ne la regrettera pas pour autant, même si sa requête n'a pas été exhaussée (voir Tossafot sur place).

De plus, en ce qui concerne la Tsédaka en particulier, puisque le message essentiel de cette Mitsva est le bien-être du pauvre et du nécessiteux, nous attachons beaucoup moins d'importance  à la pensée que pour les autres Mitsvot (voir le livre Ahavat Tsion Drouch 10, page 17, au nom de son père le Noda Biyéhouda, ainsi que Yad Hamélèkh Hilkhot Téchouva chap. 10, 4).

Si vous donnez la Tsédaka et que vous priez en disant que par le mérite de cette Tsédaka on me donne telle ou telle chose, cela est autorisé a fortiori.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA