Faire une entaille sur le pain avant Motsi

Rédigé le Mardi 7 Février 2017
La question de Avi R.

Bonjour Rav,

Depuis que je suis petit, avant de faire la Brakha sur le pain, mon père fait deux entailles (pas profondes) avec son couteau.

Je voulais savoir si c'est une Halakha ou juste un Minhag (coutume) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Il s’agit d’un bon Minhag qu’il faut s’efforcer de perpétuer.

Voici l’explication :

En l’honneur de la Brakha récitée avant la consommation du pain, il faut choisir l’endroit du pain le mieux cuit pour être consommé de suite après l’avoir récitée.

Pour éviter une interruption entre la fin de la Brakha et le début de la consommation [en cherchant l’endroit le mieux cuit], il faut faire une trace sur le pain afin de repérer rapidement cet endroit.

Voir :

Kaf Ha’haïm, chapitre 274, passage 11,

Michna Broura, chapitre 167, passage 1,

Pisské Techouvot, chapitre 167, note 1,

Chmirat Chabbath Kéhilkhata, volume 2, chapitre 55, Halakha 18,

D’après certains décisionnaires, durant Chabbath, il faut éviter d’agir de la sorte afin de ne pas faire une action qui ressemblerait à « faire une trace ».

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 274, passage 11 et Halakha Broura, volume 8, page 341, note 14.

Selon d’autres, cela est absolument permis.

Voir Or’hot Chabbath, volume 1, chapitre 15, Halakha 26 et note 43.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.