Fausse alerte d'accouchement Chabbath, rentrer en voiture ?

Rédigé le Mercredi 30 Août 2017
La question de Annie H.

Bonjour Rav,

Je suis susceptible d'accoucher d'un jour à l'autre.

Si les contractions se déclenchent pendant Chabbath et que l'hôpital refuse l'admission, car le terme n'est pas atteint, peut-on revenir à la maison le Chabbath, avec mon mari, en transport, par exemple en voiture personnelle ou taxi ? Sous quelles conditions ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si le Chabbath sort dans quelques heures et que vous avez la possibilité d'attendre dans le hall, cela est préférable.

Sinon, vous pouvez demander a posteriori à un non-juif de vous appeler un taxi et de revenir chez vous avec votre mari en taxi.

Néanmoins, si vous avez des affaires personnelles, cela pose problème de les transporter à nouveau.

Le mieux est de les laisser à l'hôpital pour les reprendre à la sortie du Chabbath.

Si c'est impossible, il faudra demander à un non-juif de vous les faire rentrer dans la voiture, puis chez vous.

Pour le paiement du taxi, il est préférable de laisser une pièce d'identité ou un autre objet de valeur au chauffeur, en convenant avec ce dernier de le payer dès la sortie du Chabbath.

Si cela n'est pas possible et que le chauffeur refuse, on pourra le payer en transportant l'argent d'une manière inhabituelle, mais on ne pourra pas prendre de monnaie en retour (Mouktsé).

Je vous conseille d'avoir un chèque signé chez vous, et, en cas de besoin, le non-juif (chauffeur) le remplira.

Néanmoins, il est interdit de lire la somme qu'il a écrit (Chtare Ediotot).

Attention de ne pas ouvrir et fermer les portes de la voiture, car les lumières intérieures s'allumeront et s'éteindront.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA