Femme ménopausée, Nidda ?

Rédigé le Mercredi 5 Décembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Au sujet de la question : http://www.torah-box.com/question/tache-de-sang-menopausee-mikve_12818.html

Je suis en train d'apprendre les lois de Nidda et je trouve cette question très intéressante au point de vue Halakha.

Pourriez-vous me donner les sources de votre Psak (décision halakhique), je voudrais les étudier s'il vous plait ?

Merci infiniment et Tizkou Lamitsvot pour tout ce que vous faites et ce que fait Torah-Box.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, le détail de la réponse qui vous intéresse est le fait qu’une femme ayant atteint l’âge de la ménopause peut avoir le statut Nidda à n’importe quel moment.

Ce n’est pas une chose étonnante.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 189, Halakha 30.

2. Il est vrai que normalement, une femme enceinte ou une femme qui allaite ne devrait pas apercevoir de tache de sang, mais, de nos jours, la nature des choses a quelque peu changé.

3. Selon les ‘Hakhamim, la femme enceinte a le statut de Mésouléket Damim [assurée de ne pas voir de sang], à partir de la fin du troisième mois de gestation, uniquement. Voir Talmud Nidda 7a et 8b. Mais de nos jours, dès les premières semaines, les femmes enceintes ne voient plus de sang.

4. Les ‘Hakhamim affirment que les femmes qui allaitent ne voient pas de sang. Voir Talmud Nidda 7a, 8b et Rambam Hilkhot Issouré Bia, chapitre 9, Halakha 4. De nos jours, la nature a changé, elles peuvent apercevoir du sang dès les premières semaines suivant l’accouchement.

5. Les femmes ayant subi l’ablation totale de l’utérus [hystérectomie] - même si l’intervention chirurgicale a été réalisée après que la femme ait atteint l’âge de la ménopause : l’intervention en elle-même confère à la femme le statut de Nidda. Voir Chévet Halévi, volume 2, réponse 90, volume 5, réponse 122, volume 8, réponses 199 et 200.

Rav Moché Feinstein affirme qu’elle n’a pas besoin de procéder aux vérifications durant les 7 jours propres, car l’origine du sang n’est plus existante.

Voir Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 3, réponse 55, partie 6, passage Aval.

Mais après s’être trempée au Mikvé, elle est considérée Mésouléket Damim sauf si elle aperçoit une tache de sang problématique.

Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 189, Halakha 28-31.

6. En ce qui concerne les femmes ayant atteint l’âge de la ménopause : il est moins fréquent qu’elles aperçoivent des taches de sang, mais cela est absolument possible et surtout dans les premières périodes.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…