Femmes permises à un Cohen jamais marié ou divorcé

Rédigé le Lundi 14 Août 2017
La question de Margalite A.

Bonjour Rav,

Pour un Cohen divorcé, qui lui est permis en deuxième mariage ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les lois concernant un Cohen ayant divorcé sont identiques à celles d'un Cohen qui n'a jamais été marié.

Ci-dessous, les femmes qui lui sont interdites :

1. Groucha, une femme divorcée.

2. Zona, toute femme ayant eu une relation avec un homme avec lequel elle n'avait pas le droit de se marier [par exemple un non-juif]. Pour la fille d'une telle femme : il faut nous contacter de nouveau. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 6, Halakha 1 et 8 et chapitre 7, Halakha 16.

3. 'Halala, une femme ayant eu une relation avec un 'Halal, c'est-à-dire la descendance d'un Cohen qui est le fruit d'une relation interdite à ce dernier. Il y a d'autres cas de figure.

4. 'Haloutsa, une veuve qui était destinée à son beau-frère qui n'a pas voulu d'elle.

5. Guiyorèt, une femme convertie au judaïsme.

6. Une fille issue du "mariage" d'une femme juive avec un non-juif. Dans les références ci-dessous, on traite de cette question difficile :

Choul'han Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 5 et 19, chapitre 7, Halakha 17, "Chémech Oumaguène", volume 3, Even Haézer, question 54 et 58, Rav Chlomo Amar dans Chéma Chlomo, volume 5, Even Haézer, question 8, Véhaya Ha'olam [Rav Baroukh Chraga], réponse 2 et Rav Ye'hia Teboul dans Mar'ot Yécharim, volume 1, réponse 20, Bemaré Habazak, volume 2, réponses 107 et 108, 'Olat Its'hak, volume 3, réponse 263, Dvar Yéoshoua, volume 3, Even Haézer, réponse 8, Techouvot Véhanhagot, volume 6, réponse 249, Yabia Omer, volume 10, Even Haézer, réponse 14, volume 11, Even Haézer, réponse 34, Chout Harichone Létsion, volume 1, Even Haézer, réponse 13, Dibrot Elyahou, volume 9, réponse 105-107. Voir ici aussi.

7. La fille d’une femme convertie mariée à un juif ou la fille d’une femme juive mariée à un converti est absolument permise à un Cohen. Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 21.

8. La fille d’une femme convertie mariée à un converti : Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 7, Halakha 21.

Si le Cohen a un enfant issu d'un mariage interdit, cliquez sur les liens suivants :

http://www.torah-box.com/question/cohen-marie-avec-une-femme-interdite_2243.html

http://www.torah-box.com/question/statut-d-un-enfant-de-cohen-et-divorcee_14716.html

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.