Filmer une femme qui chante

Rédigé le Mardi 27 Octobre 2020
La question de Sarah G.

Bonjour Rav,

Quelles sont les mesures à prendre si, dans le cadre d'une soirée pour femmes, on nous demande de chanter ?

Doit-on demander aux femmes présentes de ne pas filmer ni enregistrer ?

Y a-t-il d'autres précautions à prendre ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Avant de chanter, il faut dire à toutes les femmes et les jeunes filles qui se trouvent dans la salle de filmer uniquement si l'enregistrement ne sera pas visionné par des hommes.

Il faut s'adresser à elles avec douceur et finesse [l'humour est conseillé] et ne pas trop insister. Voir Ohel Ya'acov, Ar'haka Mé'arayot, pages 204-205, Halakha 82-83.

2. Il faut être assuré qu'au moment des chants, il n'y a pas un homme juif dans la salle. En présence d'un non-juif, il n'est pas interdit de chanter.

Voir Ohel Ya'acov, Ar'haka Mé'arayot, page 205, Halakha 86.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ohel Ya'acov.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…