Fumer de la drogue (cannabis, herbe)

Rédigé le Mardi 4 Novembre 2014
La question de Jonathan B.

Chalom M. le Rabbin,

Est-ce que fumer de la "drogue" comme du Haschich (cannabis) ou de l'herbe est interdit par la Torah ?

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1154 réponses

Cher Jonathan,

1. Toute drogue douce représente une contradiction totale avec la Torah : manque de contrôle des pulsions, manque de sérieux qui est extrêmement condamnable par la Torah.

2. Ceci est susceptible de créer une dépendance et un danger qui peut nuire à long terme à la santé, contrairement à la Torah qui nous demande : "Vénichmartéme méod lénafchotékhem" (Vous protégerez avec vigilance votre santé), ce qui pourrait aboutir avec l'utilisation de drogue dure. (La cigarette même est déjà défendue par certains décisionnaires).

3. Si la loi de notre pays l'interdit, ceci constitue également une infraction d'ordre rabbinique appelée "Dina démalkhouta dina".

4. Enfin, en agissant de la sorte, on s'apparente "aux gens de bas-niveau", qui n'ont pas de crainte Divine, et on transgresse ainsi un interdit supplémentaire de la Torah, qui nous dit 'Bémochav letsim lo yachav" (Ne côtoyez pas un repaire de moqueurs)

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA