Garder sa Kippa dans des endroits "non recommandables"

Rédigé le Lundi 18 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il mieux de porter une Kippa et montrer sa judaïcité lorsqu’on rentre dans des endroits qui ne sont pas vraiment permis, tel qu'un cinéma ou un bar, ou ce serait un 'Hilloul Hachem et il vaudrait mieux ne pas montrer son identité juive ?

Pourtant, lorsque les Bné Israël étaient en Egypte, ils ont gardé leur identité (à travers 3 choses, dont l'habillement) malgré qu’ils étaient idolâtres.

Merci et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Si vous vous rendez dans une salle de cinéma et que le film est Cachère, il vous est possible de conserver la Kippa.

2. Si le film n’est pas Cachère [ce qui est interdit], il faut la retirer.

3. Si vous vous rendez dans un bar où l’on sert des boissons alcoolisées et qui est fréquenté par des personnes de mauvaise vie [ce qui est interdit], il faut la retirer.

Voir Talmud ‘Haguiga 16a et Talmud Kiddouchin 40a : Amar Rabbi Il’ay Hazakène…

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…