Garder ses 'Houmrot de jeune fille pour Pessa'h

Rédigé le Lundi 10 Novembre 2014
La question de Leeroy A.

Bonjour Rav,

J'ai une question sur mon Couple Ashkénaze-Séfarade.

J'ai appris que la fête de Pessa'h était une exception et que la femme pouvait garder toutes ses Koulot et 'Houmrot de jeune fille...

Alors j'aimerais bien savoir si c'est juste ou pas car je suis dans ce cas-là !

Chabbath Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Chalom,

1. D'une manière générale, la femme doit suivre les coutumes de son mari.

2. Qu'il s'agisse d'une femme Séfarade mariée à un homme Ashkénaze ou d'une femme Ashkénaze mariée à un homme Séfarade. C'est ainsi que l'on doit se conduire dans un couple, d'après la Torah.

3. Le mari peut permettre à sa femme de garder certaines de ses coutumes de jeune fille. S’il refuse, il n’est pas possible de le condamner, mais il doit tout faire pour que cela se fasse agréablement et dans l’harmonie; sans quoi, cela n'en vaut pas la chandelle.

4. Cette Halakha a été tranchée par les plus grands décisionnaires de toutes les époques : Le Rav Ovadia Yossef ['Hazon Ovadia page 50] et le Rav Moché Feinstein [Iguerot Moché Ora'h 'Haïm, volume 1, question 158 - Even Haézer, volume 1, réponse 59] et :

Tachbets, volume 3, réponse 179, Iguerot Moché, Even Haézer, volume 4, réponse 100, passage 4, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 304, Chraga Haméir, volume 7, réponse 138, Or’hot Rabbénou, volume 2, page 87, Techouvot Véhanhagot, volume 1, réponse 304, Min’hat Its’hak, volume 4, réponse 83, Yabi'a Omer, volume 5, Ora’h 'Haïm, réponse 37, passage 4, Kol Nidré [édition 5768], chapitre 77, Siddour Pessa'h Kéhilkhato, volume 1, chapitre 16, Halakha 13.

Mékorot / Sources : 'Hazon Ovadia, Iguérot Moché.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 2 (Binyamin Benhamou)

Enfin en livre, les fameuses histoires racontées en vidéos par Binyamin Benhamou. Emouvantes et inspirantes, ces histoires sont à lire et à relire.