Gâteau avec Hachga'ha mais pas sur la liste ?!

Rédigé le Jeudi 7 Septembre 2017
La question de Charly D.

Bonjour,

J'ai une question à propos de la Cacheroute en général.

Je suis en France, et je consulte régulièrement la liste du Consistoire de Paris. Seulement, lorsque je me rends faire mes courses, je vois plusieurs produits avec des Hachga'hot, mais qui ne sont pas dans la liste, donc je ne comprends pas.

Je peux acheter un gâteau dans les magasins Cachères mais pas à l'extérieur, alors qu'il n'est pas dans ma liste ?!

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. La quasi-totalité des produits alimentaires figurant dans la liste des produits sélectionnés, éditée par le Consistoire de Paris, sont des produits ne bénéficiant pas d'une surveillance effective. Donc, il ne peut pas y avoir un tampon rabbinique.

2. Il est à noter également que nombreux sont les "magasins cachères" commercialisant des produits sans tampon rabbinique, figurant dans la liste du Consistoire de Paris.

3. Attention ! Il y a de nombreux produits bénéficiant de la surveillance d'une autorité rabbinique mais il est possible de les trouver sur les rayons des magasins non cachères, sans tampons : il est interdit de les consommer car ceux qui portent un tampon sur l'emballage ont fait l'objet d'une surveillance particulière et sont le résultat d'une "production spéciale".

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michpatei HaChalom

Le guide-référence des lois entre l'homme et son prochain, pour une société fondée sur la confiance et l'honnêteté mutuelle.