Gel coiffant sur les cheveux le Chabbath

Rédigé le Jeudi 18 Décembre 2014
La question de Yoël K.

Bonjour Rav,

Est-il permis de mettre du gel coiffant sur ses cheveux pendant Chabbath ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Yoël,

Il est interdit de mettre du gel coiffant sur ses cheveux pendant Chabbath : cela correspond à l'interdit d'étaler (Mémaréa'h - voir Choul'han 'Aroukh 314,11).

De même, il est interdit de mettre un déodorant si c'est un stick. Par contre, on peut utiliser un spray directement sur le corps (pas sur les vêtements).

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON