Gestion de l'argent selon la Torah

Rédigé le Jeudi 1er Juin 2017
La question de Jeremy L.

Chalom,

J'ai un lu dans un livre qu'il est dit dans le Talmud que, pour bien gérer son argent, il est bon de le diviser en trois parties (par exemple une partie à la banque, une partie chez soi etc.). Quel est l'enseignement exact ?

Plus généralement, comment bien gérer son argent niveau compte/intérêt etc., la Torah l'enseigne-t-elle plus en détail ?

Toda.

La réponse de Rav Its'hak BELLAHSEN
Rav Its'hak BELLAHSEN
95 réponses

Bonjour,

Le Talmud nous enseigne dans le traité Baba Métsia (42a) :

Un homme se doit de diviser son argent en trois parties :

1) Un tiers doit être investi dans l'immobilier (car les risques sont minimes).

2) Un tiers doit être investi dans de la marchandise (car les risques sont plus grands, mais le rapport aussi).

3) Un tiers doit rester à portée de main (de manière à pouvoir saisir une bonne occasion).

Kol Touv.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak BELLAHSEN