Glace à la consistance lactée dans un repas Bassari

Rédigé le Dimanche 22 Mars 2015
La question de Albert S.

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

Dans le livre de Torah-Box sur la Cacheroute, il est écrit au sujet des glaces : "Une glace qui aurait une consistance lactée peut être consommée dans un repas carné."

Auriez-vous des précisions à me communiquer sur ce passage ou manquerait-il éventuellement des précisons ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Votre question porte sur le dernier paragraphe figurant dans la page 116 du livre que vous mentionnez.

Le mot "consistance" doit être remplacé par "apparence". Ce doit être une erreur de frappe.

La glace dont il s'agit est donc Parvé, elle n'est pas 'Halavi [il aurait été interdit de la consommer dans un repas Bassari]. Elle a l'apparence d'une glace fabriquée généralement avec du lait. Il est tout de même permis de la consommer dans un repas Bassari car le risque d'induire en erreur une personne qui verrait une telle chose est inexistant.

Ceci est l'idée-maîtresse et le fil conducteur des trois paragraphes précédant le passage en question.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Journal d'Emma

Un guide sous forme de journal intime qui aborde les principes clés du mariage pour atteindre le bonheur et l'amour véritable !