Gril électrique pour du foie de volaille

Rédigé le Mardi 24 Novembre 2015
La question de Valerie T.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si on peut utiliser un gril électrique pour cachériser le foie de volaille ?

Je vous remercie.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vous pouvez griller votre foie de volaille sur un gril électrique (Menguel, en hébreu), à condition toutefois que celui-ci émette une chaleur telle qu'un tissu posé dessus brûlerait (Hechev Haéfod 113, Yaskil 'Avdi Yoré Déa 4, 8).

En principe, si vous comptez griller une autre viande déjà cachérisée ou autre, vous devez réaliser un Liboun (c'est-à-dire rougir le fer au feu) des grilles sur lesquelles vous avez posé le foie auparavant (Kaf Ha'haïm Yoré Déa 76, 29, et Ben Ich 'Haï Parachay Kedochim 8).

A priori, il faudra également faire attention au sang récupéré dans le récipient inférieur, car s'il se met à bouillir, les vapeurs de sang peuvent contaminer à nouveau le foie qui se trouve en position supérieur. Pour éviter ce problème, il faudra alors choisir un récipient inférieur assez profond pour ne pas qu'il n'y ait d'ébullition, ou bien trouer ce récipient pour permettre au sang de s'évacuer.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA