Guéfèn après Motsi ?

Rédigé le Lundi 7 Septembre 2015
La question de Yann Samuel C.

Kvod Harabanim,

Si on mange une omelette avec suffisamment de pain pour devoir faire Motsi et que l'on accompagne l'omelette d'un ou deux verres de vin, devra-t-on faire "Boré Péri Haguéfèn" et la Brakha A'harona sur le vin que l'on aura bu ?

Cela change-t-il quelque chose le fait d'avoir l'habitude ou pas de boire du vin au cours du repas ?

Toda Rabba pour la réponse.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1646 réponses

Chalom Yann,

Le fait de faire Motsi n'acquitte pas le vin : il faut donc faire "Boré Péri Haguéfèn" avant de boire le vin.

Par contre, il ne faudra pas réciter de Brakha A'harona sur le vin, car le Birkat Hamazone acquitte tout ce qui a été consommé au cours du repas, y compris le vin.

Le fait de boire régulièrement du vin ou pas ne change absolument rien.

Béhatsla'ha.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON