Hachem prend-Il en considération la volonté intérieure ou extériorisée ?

Rédigé le Mardi 10 Janvier 2017
La question de Amélie G.

Bonjour Rav,

Le droit français fait primer la volonté intérieure sur la volonté extériorisée. Inversement en droit allemand.

De la même façon, Hachem prend-Il en compte la volonté extériorisée, qui s'établit par la parole, par des actes, ou la volonté intérieure, que nous ne dévoilons à aucun moment ?

D.ieu vous bénisse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7855 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Ramban, au début de la Paracha de Lekh Lékha, nous explique qu'Hachem prend en considération notre volonté interne, mais, pour être méritant et recevoir une récompense, il nous faudra extérioriser et réaliser cette volonté dans le concret, et c'est là le sens des épreuves et le sens même de notre venu au monde ici-bas.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Moché Ben Na'hman.
Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA