Hachkava pour la tante de ma mère

Rédigé le Mercredi 12 Avril 2017
La question de David A.

Bonsoir Rav,

J'ai perdu un membre de ma famille il y a 8 jours (la tante de ma mère). Malheureusement elle n'était pas mariée et n'a jamais eu d'enfants.

Ai-je le droit personnellement lors d'une montée à la Rorah de demander à lui faire une Achkaba ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Bonjour David,

Oui, vous pouvez très bien demander au Rabbin de réciter pour votre tante une Hachkava, cette prière pour les disparus, afin d'implorer D.ieu d'épargner cette âme des accusations célestes.

En général, la Hachkava se récite le Chabbath après une montée à la Torah, ou encore à Chavouot, Yom Kippour ou le dernier jour de Pessa'h ou Souccot.

La coutume est d'ajouter ensuite une somme à la Tsédaka pour le mérite du défunt.

5 minutes avant de (s'en)dormir - Tome 3 (Chevat à Iyar)

T.3 - Histoires pour accompagner les enfants au coucher. Période entre les mois de Chevat et Iyar.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU