'Hamets vendu à Pessa'h : le jeter après Pessa'h ?

Rédigé le Dimanche 26 Mars 2017
La question de Ginette S.

Bonjour Rav,

Les produits 'Hamets vendus peuvent-il être consommés après Pessa'h ou devons-nous les jeter ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Les produits 'Hamets vendus au non-juif par le biais du Rav [procuration] sont permis à la consommation après Pessa'h étant donné que, durant toute la durée de la fête, ils n'étaient pas la propriété d'un juif.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 448, Halakha 1.

Dans certaines communautés, on évite de vendre au non-juif du 'Hamets tels que les gâteaux, le Whisky, les pâtes alimentaires, etc., car la vente fait l'objet d'une discussion parmi les décisionnaires.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.