'Hanouka : qui était Judith ?

Rédigé le Mardi 16 Décembre 2014
La question de Gabriele G.

Chavou'a Tov,

Concernant Judith, d'où savons-nous que c'est une petite-fille de Yo'hanan ou du moins la fille d'un Asmonéen, alors que l'histoire se déroule à Bétulie, et il semblerait que cela a eu lieu avant 'Hanouka ?

Pouvez-vous me dire avec certitude de quelle tribu était-elle ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

L'histoire de Yéhoudit [ayant tué, miraculeusement, le chef des ennemis], la petite-fille de Yo'hanan, le Cohen Gadol [Tribu de Lévi], s'est déroulée quelques années avant la période durant laquelle ont eu lieu les miracles de 'Hanouka [dans certains textes, il apparaît que Yéhoudit était la fille de Yo'hanan, le Cohen Gadol].

Etant donné que le roi de l'époque, Eliphorni, eu les même idées que les autres rois grecs [porter atteinte à la sainteté du peuple juif en impurifiant toutes les jeunes filles avant leur mariage], nos maîtres ont jugé utile de joindre ces deux périodes de l'histoire avec 'Hanouka.

Certains détails figurent dans Michna Broura, chapitre 670, passage 10, - Midrach Ma'assé 'Hanouka dans Otsar Tov, volume 1/39, 'Hemdat Hayamim, volume 2, Histoire de 'Hanouka, chapitre 2, Otsar Hamidrashim [Ïsensteïn] page 204, Yossifoun, livre 4, chapitres 18-24.

https://www.torah-box.com/question/hanouka-pourquoi-melanger-deux-joies_2561.html

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.