Haricot blanc, permis à Pessa'h ?

Rédigé le Jeudi 6 Avril 2017
La question de Olivia B.

Bonjour Rav,

A Pessa'h, peut-on consommer des haricots blancs frais, cuisinés en Loubia par exemple ?

Merci.

La réponse de Binyamin BENHAMOU
Binyamin BENHAMOU
2630 réponses

Chalom,

Il est tout à fait permis de manger des haricots à Pessa'h puisque ce légume ne fait pas partie des 5 céréales pouvant devenir 'Hamets.

Néanmoins, les communautés Ashkénazes (et certaines chez les Séfarades) ont la coutume de s'en abstenir car le haricot fait partie de la catégorie des "Kitniot" (légumineuses). Rama dans le Choul'han 'Aroukh, chap. 453 & 464.

Selon votre communauté et vos coutumes, vous savez ce qu'il vous reste à faire !

Ce thème est abondamment traité dans le 1er tome du livre "Pessa'h" écrit par le Rav Gabriel Dayan.

Kol Touv.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Binyamin BENHAMOU