'Hatan Torah, quelle responsabilité ai-je ?

Rédigé le Dimanche 15 Octobre 2017
La question de Mob B.

Bonjour Rav,

J'eu le privilège d'être 'Hatan Torah lors de ce Sim'hat Torah.

Ai-je une responsabilité et des nouveaux devoirs ?

Si oui, jusqu'à quand ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'honneur d'être 'Hatan Torah est offert en général à un Talmid 'Hakham ou un Tsaddik, car Moché Rabbénou a eu le mérite d'être 'Hatan Torah, car il était humble et craignait D.ieu.

Il y a en effet une importance particulière de terminer une Mitsva, surtout si on termine la Torah, et en concluant le livre de Torah, on reçoit le mérite de tous ceux qui ont contribué à l'étude partielle de cette Torah.

C'est la raison pour laquelle cette montée est offerte en général au grand de la communauté (voir Panéa Raza Parachat Vézot Haberakha et responsa du 'Hakham Tsvi 13).

Si vous avez mérité d'être nommé 'Hatan Torah, c'est certainement que vous avez de grandes qualités, tachez donc d'être à la hauteur du cadeau qui vous a été offert (humilité, crainte du ciel etc.).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Panéa Raza, 'Hakham Tsvi.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA