Havdala : mettre ses doigts devant la bougie

Rédigé le Lundi 31 Août 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

Y a-t-il une obligation au fait de mettre ses doigts devant la bougie pour voir le reflet de la flamme sur nos ongles durant la Havdala ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6500 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Choul'han Aroukh (Ora'h 'Haïm chapitre 297, alinéa 3) nous enseigne qu'il s'agit d'une coutume, il n'y a donc pas d'obligation formelle à regarder ses ongles à la lumière de la bougie de la Havdala.

Le Michna Broura sur place nous donne deux raisons à cette coutume :

1) Car il faut que nous puissions profiter de la lumière de la Havdala au moins pour pouvoir distinguer entre deux pièces de monnaie, et si nous pouvons distinguer entre l'ongle et la chair cela sera également valable.

2) Parce que l'ongle est un signe de bénédiction, car il grandit sans cesse.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB