Hétèr Isska & Ribit

Rédigé le Samedi 28 Janvier 2017
La question de Yokhévèd A.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir pourquoi le Hétèr Isska n'est que sur 50% de la somme empruntée ?

Si c'est le cas, je présume que le bénéfice de la banque dans notre "association" est le double du Ribit écrit sur le contrat, puisque celui-ci représente l'intérêt sur la totalité de la Machkènta (hypothèque) ?

Merci.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom,

Le Héter Isska est sur la totalité de la somme empruntée.

Le principe du Héter Isska, contrat instauré par les 'Hakhamim pour permettre le prêt à intérêt, partage la somme confiée, moitié en dépôt et moitié en emprunt. Les bénéfices ou pertes sur la moitié en dépôt seront au dépositaire, et ceux de la seconde moitié seront à l'emprunteur.

Il est entendu entre les partis que l'emprunteur ne pourra établir qu'il y a eu des pertes que par le biais d'un serment (Chevou'a 'Hamoura), et il en sera de même pour le montant des gains.

Il est également entendu que s'il rendait toute la somme et, en sus, un montant de x% pour tout règlement de ses gains (ce montant se rapportant uniquement à la durée de la "période" de cette Isska, et donc recalculé de manière proportionnelle si la durée de la Isska venait à varier), il pourra garder tout le reste des gains pour lui et sera quitte de tout serment et/ou de fournir quelque renseignement que ce soit sur le déroulement de cet investissement en Isska.

Kol Touv.

Chalom

Le heter iska est sur la totalité de la somme empruntée.

Le principe du heter iska, contrat instauré par les Hakhamims pour permettre le prêt à intérêt, partage la  somme confiée,  moitié en dépôt et moitié en emprunt. Les bénéfices ou pertes sur la moitie en dépôt  seront au dépositaire et ceux de la seconde moitié seront à l'emprunteur.il est entendu ente les partis que l'emprunteur ne pourra établir qu'il y a eu des pertes que par le biais d'un serment (chévoua 'hamoura) et ce sera ainsi aussi pour le montant des gains. Il est également entendu  , que s'il rendait  toute la somme et, en sus, un montant de x% pour tout règlement de ses gains, (ce montant se rapportant uniquement à la durée de la ''période''de cette 'iska, et il sera donc recalculé de manière proportionnelle si la durée de la 'iska venait à varier),  il pourra garder tout le reste des gains pour lui et sera quitte de tout serment et/ou de fournir quelque renseignement que ce soit sur le déroulement de cet investissement en 'iska.

Kol touv

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN