'Hol Hamo'èd : laver des habits pour les besoins de la fête

Rédigé le Jeudi 1er Octobre 2015
La question de Sarah O.

Bonjour Rav,

J'ai lu qu'à 'Hol Hamo'èd on pouvait faire des lessives pour les enfants mais pas pour les besoins de le fête.

Peut-on laver un chemisier, une chemise ou un pantalon de costume pour adulte si on compte les mettre pendant la fête (soit parce qu'on n'en a pas d'autre soit parce que le vêtement est joli et qu'on veut le mettre en l'honneur de Yom Tov) ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est interdit de faire la lessive de vêtements d'adulte durant 'Hol Hamo'èd, même pour des vêtements qu'on voudrait porter pour la fête. Cependant, si on n'a qu'un seul vêtement et qu'il est sale, cela sera permis (Yalkout Yossef Mo'adim page 518, alinéa 36).

Rentre également dans la définition "d'un seul vêtement", un seul vêtement de fête. Par contre, si vous avez plusieurs vêtements de fête mais que vous avez une préférence pour l'un d'entre eux et que ce dernier est sale, ceci ne pourra pas être considéré comme si vous n'aviez qu'un seul vêtement.

'Hag Saméa'h !

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB