Horaire minimal de Sé'ouda Révi'it

Rédigé le Jeudi 19 Avril 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aurais des questions sur Mélavé Malka (4ème repas, à la sortie de Chabbath).

1) A partir de quand exactement faut-il prendre ce repas ?

2) S'il faut le faire au minimum à la sortie de Chabbath, après la Havdala, n'est-il pas possible de le faire quand même avant la sortie de Chabbath ? Car, en été, la sortie de Chabbath est assez tard, donc peut-on faire ce quatrième repas pendant Chabbath ?

Toda.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. A partir du moment où l’on a récité la Havdala, il est possible d’accomplir la Mitsva de Mélavé Malka.

2. Durant Chabbath, le repas ne peut pas porter le nom de Mélavé Malka, puisque c’est encore Chabbath. Mélavé Malka signifie : nous accompagnons la reine qui nous quitte.

Voir Touré Zahav [Taz], passage 1 sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 300, Halakha 1.

Ce qui suit est intéressant :

3. D’après certains décisionnaires, si la Sé'ouda Chlichit s’est prolongée dans la nuit qui suit le Chabbath, et que l’on a consommé [après la tombée de la nuit], une quantité supérieure ou égale à 30 grammes de pain, il n’est plus nécessaire de consommer quoi que ce soit après avoir récité la Havdala.

Les aliments consommés après la tombée de la nuit constituent, déjà, un Mélavé Malka.

Dans une telle éventualité, il faut prendre en considération la Mitsva de prier 'Arvit avec Minyan au Beth Haknesset.

4. D’après certains, ce n’est pas valable et il faut, tout de même, consommer [dans l’ordre de préférence] du pain, des gâteaux ou des fruits, après la Havdala.

A ce sujet, voir Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 34, Halakha 6.

5. Bien entendu, en cas de force majeure, il est possible de se suffire de fruits ou de gâteaux [de préférence].

Voir Maguène Avraham, passage 1 sur Choul’han ‘Aroukh, chapitre 300, Halakha 1.

6. Afin d’accomplir la Mitsva de Mélavé Malka de la meilleure manière, il est conseillé de devancer la Sé'ouda Chlichit ou de consommer avec modération.

A ce sujet, voir Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 34, fin de la Halakha 2.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…