Il vole son argent pour se "rembourser"

Rédigé le Lundi 25 Juillet 2016
La question de Mathieu M.

Chalom chers Rabbanim !

J'ai une question sur le vol.

J'ai un ami qui fait parfois la chose suivante :

Lorsqu'un "escroc" lui vend quelque chose, il paie sans marchander, et, ensuite, il reprend de l'argent à l'escroc sans que l'escroc sans rendre compte pour se rembourser.

Par exemple, un vendeur a acheté quelque chose à 6,50 $ et il le revend à mon ami pour 10 $. Mon ami paie les 10 $ sans marchander, et ensuite, il lui prend 3 $ pour se rembourser.

Je lui ai dit que c'était du vol, mais il me dit que non.

Ma question est donc la suivante : ce qu'il fait est-il considéré comme du vol ou non ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

En effet, il y a bien un problème de vol dans cette façon d'agir, dans la mesure où rien n'oblige votre ami à acheter chez ce vendeur.

Aussi, le fait que le vendeur ait vendu le produit à un prix supérieur à celui auquel il l'a acheté ne fait pas de lui un escroc, tous les commerçants revendent à un prix supérieur à celui auquel ils achètent. Ceci est tout à fait normal, et, tant qu'ils ne prennent pas plus d'un sixième du prix moyen pratiqué sur le marché, il n'y a aucun problème en cela.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB