Immersion valable si l'eau du Mikvé coule ?

Rédigé le Jeudi 6 Décembre 2018
La question de David P.

Boker Tov,

Y a-t-il des avis qui considèrent qu’une immersion reste valable pour un homme si l’eau du Mikvé coulait au moment où il s’est trempé ?

Si oui, lesquels d’après les décisionnaires Séfarades ?

Merci d’avance.

La réponse de Rav Israël-Méïr CREMISI
Rav Israël-Méïr CREMISI
340 réponses

Bonjour,

Tout d'abord, il faut vérifier d’où l'eau coule exactement.

Si malgré la fissure du Mikvé, il reste toujours 40 Séa d'eau de pluie, le Mikvé reste Cachère d'après le Choul’han ‘Aroukh, mais selon le Rama, l’usage est d’invalider le Mikvé, et c’est comme cela que l’on agit en pratique.

Pour une femme, on a l'habitude d'être stricte comme le Rama, mais pour un homme, on peut être indulgent comme le Choul’han ‘Aroukh.

Kol Touv.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Israël-Méïr CREMISI