Insister auprès d'une personne riche pour de la Tsédaka

Rédigé le Dimanche 19 Février 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si on sait qu'une personne est très riche, peut-on beaucoup insister auprès d'elle afin qu'elle donne de la Tsédaka ?

La réponse de Rav Its'hak SILVER
Rav Its'hak SILVER
48 réponses

Bonjour,

Persuader les gens de donner la Tsédaka (charité) est habituellement considéré comme une grande Mitsva. En même temps, exercer des tactiques de pression sur un donateur afin qu’il dépasse la somme requise par la Tsédaka n’est pas du tout une Mitsva.

Au contraire, si les supplications du collecteur de Tsédaka amènent une personne généreuse à donner plus de Tsédaka que ses ressources ne le lui permettent ou l’embarrassent afin qu’il donne ce qu’il ne veut pas vraiment accorder, alors le collecteur n’est pas autorisé à lui en faire la demande. Si un collecteur fait honte au bienfaiteur pour qu’il donne, son acte s’assimile à du vol et il subira le châtiment divin.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Its'hak SILVER