Interdit d'arroser les plantes Chabbath, pourquoi ?

Rédigé le Lundi 27 Avril 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Pourquoi ne peut-on pas arroser des plantes le Chabbath ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Le Choul'han 'Aroukh (Hilkhot Chabbath 336, 3) interdit d'arroser des plantes le Chabbath. Cette action implique la transgression de deux interdits de la Torah :

1- L'interdit de semer (Zoré'a) : l'arrosage permet aux plantes de pousser (Rambam).

2- L'interdit de labourer ('Horèch) : l'arrosage permet de ramollir la terre. De nombreux décisionnaires ('Hafets 'Haïm, Maguen Avraham...) estiment qu'en arrosant des plantes, on transgresse les deux interdits à la fois (voir Michna Beroura, Séif Katan 26 sur Siman 336, 3).

Béhatsla'ha.

Réussir l'étude de la Guemara

Un guide pratique qui fournit les outils nécessaires à l'étude et l'enseignement de la Guémara.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON