Invitée, allumer les bougies de Chabbath avec Brakha ?

Rédigé le Samedi 28 Janvier 2017
La question de Batya Chaya A.

Chalom Rav,

Si je suis invitée Chabbath, puis-je allumer les bougies de Chabbath avec Brakha si je suis la première à allumer et que j'allume au même endroit que la maîtresse de maison ?

Sinon, la maîtresse de maison doit-elle aussi avoir l'intention de nous acquitter, ou notre seule intention d'être acquitté suffit ?

Merci.

La réponse de Rav Reouven COHEN
Rav Reouven COHEN
89 réponses

Chalom,

Si vous disposez d'une chambre privée, vous y allumerez avec Brakha.

Le cas échéant, vous n'êtes pas obligée d'allumer.

Si vous y tenez, allumez sans Brakha et laissez la maîtresse de maison allumer en premier, sinon, elle ne pourra pas réciter la Brakha (si elle est Séfarade). Voir Choul'han Aroukh 263.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Reouven COHEN