Inviter des gens qui fument Chabbath

Rédigé le Mercredi 2 Août 2017
La question de Israel A.

Bonjour,

Nous habitons dans un quartier religieux en Israël. La majorité fait Chabbath, mais, dans notre rue, il y a environ 15% des personnes qui ne font pas Chabbath.

Je voudrais savoir si j'ai le droit d'inviter une personne chez nous, en sachant qu'elle fume le Chabbath.

Nous pouvons demander à cette personne et "se mettre d'accord" avant Chabbath, que si elle vient chez nous passer tout le Chabbth et qu'elle a besoin de fumer, alors que cela se fasse en-dehors de notre maison. Car nous habitons au rez-de-chaussée qui donne accès dans la rue.

Aussi, est-ce que la réponse peut changer s'il s'agit de l'un de nos parents ? A savoir est-ce que la Mitsva d'honorer ses parents peut peser dans cet arbitrage ?

En vous remerciant pour votre réponse.

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il n'est pas interdit d'inviter chez soi, des personnes qui fument durant Chabbath.

Vous écrivez :

« Nous pouvons demander à cette personne et "se mettre d'accord" avant Chabbath, que si elle vient chez nous passer tout le Chabbth et qu'elle a besoin de fumer, alors que cela se fasse en-dehors de notre maison. Car nous habitons au rez-de-chaussée qui donne accès dans la rue ».

Réponse :

1. Si votre invité n’est pas encore convaincu que durant Chabbath, il ne faut pas fumer et que vos conseils tombent sur des oreilles inattentives ou imperméables, il faut lui demander de fumer à l’intérieur de la maison, mais pas à l’extérieur ou à la fenêtre, étant donné que vous résidez dans un quartier où réside une grande majorité de religieux.

2. Le mérite de la Mitsva que vous accomplirez en agissant de la sorte vous protègera de tout ennui et de toute éventuelle mauvaise conséquence.

3. Si vous avez des enfants âgés de plus de 4-5 ans, votre question doit faire l’objet d’une nouvelle analyse.

4. Il faut agir ainsi même s’il s’agit de vos parents ou de vos beaux-parents.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…