Isaïe : pour qui D.ieu crée le malheur ?

Rédigé le Mercredi 11 Juillet 2018
La question de Nicolas C.

Bonjour,

Dans Isaïe 45, 7, il est dit que l'Eternel donne le bonheur et crée le malheur. Je ne comprends pas ce verset.

D.ieu crée-t-Il le malheur uniquement pour le méchant, ou le juste le subit-il aussi de la part de l'Eternel ? Il le crée pour qui, dans quelles circonstances, pour quelle raison, dans quel but ?

Que disent les grands rabbins de ce verset ?

Merci de votre éclairage.

Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Dans les versets de la Torah, les écrits de la Kabbale, ainsi que dans les Midrashim, le Talmud et les écrits de nos maîtres, il apparaît que l’existence du « mal » est une nécessité incontournable pour notre monde. Il est une partie intrinsèque du plan Divin. Voir Midrashim sur Béréchit, chapitre 1, verset 31 : Véhiné Tov Méod - Zé Yétser Hara'.

2. D’ailleurs, dès les premiers jours de la création, on s’aperçoit qu’il y a un arbre, dans le jardin d’Eden, dont les fruits sont défendus. Et à la suite de la consommation interdite, Adam et ‘Hava ont été expulsé de cet endroit paradisiaque.

3. L’essentiel du verset mentionné dans votre question est de nous enseigner qu’il y a un seul D.ieu - unique. Toutes les contradictions apparentes n’ont qu’une seule origine - Le D.ieu Unique, Créateur de ce monde.

4. D’ailleurs, le verset se conclut avec les mots suivants : « Je suis Hachem, Celui qui a tout créé [à l’origine de Tout] ». Voir, également, Isaïe 45, versets 5-6.

5. Lorsque nous lisons, deux fois par jour, le Chéma' avec enthousiasme et que nous prononçons le mot E’had, nous devons penser à ce qui suit :

Même si nous percevons Hachem de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, Il donne la vie, mais aussi la mort, Il est à l'origine de nos joies, mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc., mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.

6. En fait, il faut distinguer entre deux catégories de « mal » : 1. Les choses interdites, 2. Le châtiment, les souffrances, les douleurs, le malheur, etc.

7. Le « mal » [les choses interdites] a été créé pour donner à l’homme le choix entre deux possibilités.

Le « mal » peut certainement être bon et agréable, mais il reste interdit - Assour !

Le « mal » est, assez souvent, joli et attrayant, mais cela ne prouve absolument pas qu’il soit permis. Il faut s’en détourner et s’en éloigner, car : Rira bien, qui rira le dernier !

Cette idée est largement développée dans les écrits de nos sages et de nos maîtres.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/pourquoi-hachem-nous-a-cree-sur-terre_14607.html

8. En ce qui concerne la seconde catégorie de « mal » [le châtiment, la souffrance, les douleurs, le malheur, etc.] :

Elle est prévue dans la Torah :

Parfois, elle a pour but de réveiller l’être humain qui s’est endormi sur ses lauriers.

Pour des détails à ce sujet, cliquez sur le lien suivant :

http://www.torah-box.com/question/je-souffre-de-mes-mauvais-choix-est-ce-une-reparation_12773.html

Parfois, c’est une conséquence inéluctable de ses actes. Voir Chémot, chapitre 15, verset 26, Vayikra, chapitre 26, versets 3-13 et chapitre 26, versets 14-46, Dévarim, chapitre 11, versets 13-21, Dévarim, chapitre 28, versets 1-14, Dévarim, chapitre 28, versets 15-69,

Et parfois, c’est une chose incompréhensible. Voir Pirké Avot, chapitre 4, Michna 15, Talmud Brakhot 7a et Talmud Ta'anit 25a : Rabbi El’azar Ben Pédat De’hika leh Milta Touva.

Tout n’a pas été dit à ce sujet.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…