J'ai allumé la 'Hanoukia chez ma mère, la rallumer chez moi ?

Rédigé le Dimanche 25 Décembre 2016
La question de Yoav T.

Bonjour Rav,

Si j'allume la 'Hanoukia chez ma mère avec Brakha (elle est veuve) dois-je rallumer chez moi ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Si votre maman ne sait pas réciter les Brakhot précédant l'allumage de la 'Hanoukia, il vous est permis de les réciter pour elle.

Elle devra répondre Amen après chaque Brakha.

Lorsque vous vous rendrez à votre domicile, vous avez l’obligation d’allumer la ‘Hanoukia :

Si vous habitez seul

Vous ne réciterez que la première Brakha : « Léhadlik Ner ‘Hanouka ».

Si vous n’habitez pas seul [marié avec ou sans enfants]

Il vous sera permis de réciter toutes les Brakhot à nouveau [« Chéhé’héyanou », uniquement le premier soir].

Voir Yalkout Yossef - 'Hanouka [édition 5772], pages 60-61.

Cependant, à l'avenir, il est préférable, dans la mesure du possible, de faire répéter les Brakhot, mot à mot, à votre maman.

Au moment de la prononciation des noms d'Hachem [Ado-nay et Élo-hénou] - vous lui ferez comprendre que c'est à elle de les prononcer.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…