J'ai cassé la serrure d'un ami, la lui payer ?

Rédigé le Mardi 27 Juin 2017
La question de Shlomo S.

Chalom,

J'étais récemment invité chez un ami dont le colocataire est propriétaire de l'appartement. En essayant d'ouvrir une grille qui mène au balcon et qui est fermée à clé, j'ai cassé la clé. Il a fallut appeler un serrurier pour démonter la serrure entièrement, ce qui a coûté 350 shekels. Il faut aussi maintenant changer la serrure...

Etant donné que la grille et la serrure étaient en mauvais état et que je n'ai pas forcé la serrure pour ouvrir la grille, mais ai simplement essayé de l'ouvrir normalement, combien dois-je payer au propriétaire de l'appartement ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si tous les détails mentionnés dans votre question sont vrais, vous n’avez aucune obligation de payer quoi que ce soit.

Voir Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 340, Halakha 1.

Si le propriétaire des locaux n’est pas satisfait de cette décision [c’est son droit], il faut vous diriger vers un Beth-Din, car il est indispensable d’écouter les deux partis.

Voir :

Talmud Sanhédrin 7b,

Choul'han ‘Aroukh - ‘Hochen Michpat, chapitre 17, Halakha 5,

Rambam, Hilkhot Sanhédrin, chapitre 21, Halakha 7.

Si vous désirez lui faire un cadeau, cela n’est pas interdit.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.