J'ai des invités de France pour Pessa'h

Rédigé le Mercredi 13 Avril 2016
La question de David B.

Rav,

Je viens de m'installer en Israël.

Ma mère (divorcée civilement) et mon neveu (11 ans) vont venir célébrer Pessa'h chez moi.

Je souhaiterais savoir sous quel régime seront-ils placés : un seul Séder ou bien deux soirs, comme cela est la règle en-dehors d'Israël ?

En fonction de leur obligation, comment devrais-je également me positionner ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Etant donné que votre maman et votre neveu résident en France, qu'ils se trouvent en Israël uniquement pour les fêtes, et qu'ils regagnent la France après Pessa'h, ils ont l'obligation de célébrer deux jours de fête comme s'ils se trouvaient encore en France.

Voir Michna Broura, chapitre 496, passage 13.

Donc, deux soirs de Séder, et pour cette année [2016], le dimanche 24 avril 2016 sera respecté comme un jour de Yom Tov à part entière.

En ce qui vous concerne : vous vous associerez aux repas de vos invités afin d'agrémenter leur repas de fête. Mais il ne faut pas oublier que votre statut est différent.

Pour la fin de Pessa'h :

Cette année [2016], pour ceux qui résident en Israël, la fête se termine le vendredi soir 29 avril 2016, après la tombée de la nuit. Le Kiddouch récité sera celui d'un Chabbath ordinaire.

Généralement, pour plusieurs raisons, il n'est pas encore possible de consommer du 'Hamets durant ce Chabbath.

Pour vos invités, le Kiddouch et les prières récitées seront ceux des fêtes, comme cela est mentionné dans les livres de prières de la fête.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...