J'ai dit "Bli Nédèr" 1h après mon vœu

Rédigé le Dimanche 15 Avril 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

A l'occasion de Lag Ba'omer, j'ai dit à mon épouse qu'on pourrait faire, comme d'habitude, un don de 180 € à la synagogue.

Une demi-heure ou une heure après, j'ai annulé ce don par un "Bli Nédèr", en raison de très gros frais que nous avons actuellement.

Est-ce que mon "Bli Nédèr" a annulé ce vœu de don ?

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Très cordial Chalom.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6526 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est un problème, dans la mesure où vous n'avez pas dit "Bli Néder" au moment où vous vous êtes engagé oralement à faire ce don.

La seule solution est de faire une "Hatarat Nédarim" (annulation des vœux) devant trois personnes et il faut qu'au moins un des trois soit un Rav ou un Avrekh qui connait bien les Hilkhot Nédarim, afin de vous trouver un Péta'h valable pour pouvoir annuler le vœu en question.

Kol Touv.

1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB