J'ai fait un don sans intention, prélever du Ma'asser ?

Rédigé le Mercredi 21 Septembre 2016
La question de Yannis A.

Bonjour Rav,

J'ai donné une somme d'argent à une personne nécessiteuse sans avoir d'intention particulière.

Plus tard, je me suis souvenu que je devais une certaine somme au titre du Ma'asser du mois précédent.

Puis-je déduire la somme donnée du Ma'asser alors que je n'en avais pas l'intention au moment de la donner (je pensais simplement à la Mitsva de Tsédaka) ?

Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Il vous est possible de déduire la somme donnée à la personne nécessiteuse de la somme du Ma'asser que vous deviez donner le mois précédent, car le Ma'asser est destiné à la Tsédaka.

J'ai déduit cela des écrits de Rav Moché Feïnsteïn dans Iguérot Moché, Yoré Déa, volume 2, fin de la réponse 112.

Je suis à votre disposition, Bé'ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Iguérot Moché.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…